Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

La source de la Doue

La source de la Doue serait la seule que compte le Pays de Montbéliard. Cette source est une exurgence qui s’écoule au pied d’une reculée rocheuse entre Glay dans le Doubs et Fahy en Suisse.

Grotte source de la Doue

Grotte de la Source de la Doue

L’été, lorsque l’eau n’a pas un trop gros débit, il est possible d’enjamber la barrière et de descendre les quelques marches pour arriver dans la grotte, à la source proprement dite. Moyennant équipement de spéléologie, il est surement possible de s’aventurer plus avant !

Grotte de la Doue

La Grotte de la Doue

Vu de l'intérieur de la grotte

Vu de l’intérieur de la grotte

A la sortie de la grotte, il y a un captage pour alimenter le moulin. Ce endroit est agréable à visiter tant l’été pour la fraîcheur des lieux que l’hiver pour l’abondance de l’eau.

Si le volume de l’eau est suffisant, alors vous verrez surement la roue à aube tourner. Celle-ci mesure 3.70m de diamètre.

A l’extérieur de la grotte, à partir de la déviation pour alimenter la roue à aube, la Doue cascade entre les rochers :

Source de la Doue

La Source de la Doue

Au niveau de Glay, la Creuse, un autre petit ruisseau, se jette dans la Doue pour former le Gland qui coule à Hérimoncourt et Seloncourt. Le Gland se jettera ensuite dans le Doubs au niveau de Valentigney.

Source de la Doue

La cascade de la Doue

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :