Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

La foire aux questions

La foire aux questions...

... que vous pourriez tout naturellement vous poser !

Vous vous posez des questions ? C'est bien naturel !

Voici les questions les plus légitimes et les plus courantes que vous pourriez vous aussi vous poser !

Les prestations...

parce que c'est pas toujours évident, surtout quand c'est nouveau !

Les insatisfactions...

Personne n'est parfait, encore moins les autres !

Qu'est-ce qu'une prestation ?

Une prestation photographique comprend la séance proprement dite, mais aussi, la préparation, le déplacement le cas échéant, le repérage, les visites aux clients si nécessaire, le tri et la sélection des photos, le traitement des photos, la mise en production des articles (tirages, poster, cadre, album, etc.) et la livraison du fruit de la séance photo.

Combien coûte la séance photo ?

La séance photo, en elle-même est gratuite. Seul le résultat a de la valeur. Vous ne payez donc que le résultat. Que ce soit des tirages, des photos numériques, un album ou autre.

Où se trouve la boutique ?

Il n'y a pas de boutique ! Ni horaire d'accueil ! Je vous reçois sur rendez-vous, à mon domicile, au sous-sol duquel se trouve mon studio photo de 48m².

Je peux aussi me déplacer, pour réaliser les entretiens et séances photo à votre domicile ou en extérieur.

Je ne suis pas satisfait.e de la prestation

Pour une raison ou une autre, il se peut que vous ne soyez pas satisfait.e de votre séance photo... J'en serai alors vraiment désolé !

Je vous rembourse dans ce cas les montants versés, acompte ou solde. Vous ne recevrez évidemment pas les photos de la séance autrement qu'en prévisualisation (image en faible résolution, avec un gros tag "prévisualisation" sur la photo).

Il y a un défaut avec mon album, mon article photo

Malgré tout le soin que les professionnels de la photo apportent pour la réalisation des articles, il se peut qu'un défaut soit passé au travers des différents contrôles.

Si c'est moi qui vous remet l'article, je vous le présente et vous le contrôlez au moment de la remise.

Si vous recevez l'article directement depuis le fabricant, vous m'envoyez en photo les défauts relevés. Je me chargerai alors moi-même de traiter avec le fabricant.

Il y a une faute de mise en page : erreur de photo, faute d'orthographe

Avant de lancer la production d'un album photo, je vous envoie une épreuve par mail, au format pdf. C'est à vous de vérifier et contrôler le contenu. Vous m'envoyez par retour de mail soit votre " Bon pour fabrication" si tout est OK pour vous, soit vos remarques de façon à corriger les erreurs.

La fabrication n'est lancé qu'à partir du moment où vous êtes satisfait.e du résultat !

Les albums photo

Comment ça marche ?

Handicap

Je suis handicapé.e, et...

Est-ce que je peux réaliser moi-même l'album

Aucun problème puisque vous recevez les photos en HD de votre séance photo.

La réalisation de l'album est un travail que demande du temps, du soin, de la concentration, du (bon) goût, des connaissances techniques...

Les avantages à me laisser faire la mise en page de votre l'album, c'est que j'ai une certaine habitude des outils de création d'album, je connais quelques fabricants de qualité, je dispose de toutes les photos de votre séance et que je peux utiliser certaines non livrées pour agrémenter et optimiser la mise en page !

Combien de temps avant de recevoir mon album ?

Comptez environ 2 bonnes semaines : le temps de réaliser la mise en page, que vous la validiez, que le fabricant produire l'article et que la livraison se fasse.

Nous pouvons convenir d'une livraison directement à votre domicile pour gagner du temps ou pour vous éviter un déplacement. Je ne pourrai cependant pas exercer le contrôle habituel de qualité.

Attention à la période avant Noël... Cette période représente un énorme pic d'activité chez les fabricants. Aussi faut-il anticiper pour éviter des livraisons tardives.

Quel type ? Combien d'images ? Quelle couverture, papier ?

Autant de question que nous pourrons discuter en direct. Mais pour faciliter votre choix, je dispose de quelques échantillon au studio et j'ai mis un outil interactif en ligne pour estimer le nombre de photos conseillé, selon la taille et le nombre de pages, et connaître le coût final selon les options.

Je veux des photos d'identité...

Je ne propose pas en général de réaliser les photos d'identité. Les photomatons le faisant très bien et pour un tarif beaucoup plus intéressant que celui que je pourrait vous proposer.

En revanche, selon votre handicap, je peux vous proposer une prise de vue à votre domicile si vous avez des difficultés pour vous déplacer, ou à mon studio photo si les déplacement ne vous pose pas de difficultés particulières.

Les photos seront conformes à la règlementation normalisée des photos d'identité pour les documents officiels.

Je souhaite réaliser une séance photo en studio

Je vous recevrai avec plaisir.

L'accès à mon studio est cependant difficiles pour les personnes à mobilité réduite :

  • je n'ai pas d'ascenseur (accès au studio possible par l'extérieur),
  • présence d'une marche à l'entrée,
  • mon studio ne dispose pas de sanitaire

Mon studio n'est pas à proprement parlé hors règlementation parce que cette surface est utilisée pour d'autres usages domestiques. Ca s'appelle contourner la loi, mais je n'ai pas les moyens économiques d'une mise aux normes.

Aussi, je propose volontiers et sans supplément, de me déplacer à votre domicile d'y installer un studio photo nomade et de réaliser une séance photo de studio (presque) comme si vous étiez dans un vrai studio !

Je n'ose pas, j'ai peur d'être mal reçu.e

J'ai une certaine expérience du handicap (physique et mental). J'ai été animateur et directeur de séjour pour personnes en situation de handicap, enfants et adultes, pour le compte de l'UFCV de Besançon.

Comme tout client, je ferai mon possible pour vous mettre à l'aise. Vous serez tout aussi bien reçu.e que n'importe qui.

Je suis photographe, pas magicien. Je ne ferai probablement pas disparaître des photos votre handicap, s'il est visible. Mais quelque soit la personne, l'art du photographe est de découvrir le meilleur côté des gens, et d'en tirer parti grâce au cadrage, à l'éclairage, aux poses...