Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

Déroulement d’une séance photo de portrait

Une séance photo réussie est une séance préparée. Nous ne réserverons l’improvisation qu’en fin de séance, si la chance nous sourit…

Préparer sa séance photo

Commençons par discuter un peu. Vous avez des souhaits, ou au contraire, vous préférez me faire confiance ? Nous allons définir ensemble l’ambiance et le style des photos. Nous allons réfléchir à quelques poses et lister, selon le besoin, les tenues, les accessoires, les fonds, le décors, le lieu…

Coiffure, maquillage et beauté

Je vous conseille vivement de venir après une séance coiffure et maquillage, en particulier pour les séance photo de mode, beauté ou de style. Ces détails restent à votre discrétion. Il faudra néanmoins y penser lorsque vous réfléchirez à votre budget. Idéalement, les cheveux seront lavés la veille pour éviter qu’ils ne soient trop électriques et volatils.

Portez une attention particulières aux ongles et à l’état du vernis, aux sourcils et aux poils qui dépassent, aux lèvres et aux gerçures…

La tenue de la séance photo

La tenue reste également à votre discrétion. Je pourrai vous fournir quelques accessoires et robes s’ils correspondent au besoin. En cas de manque nous discuterons de la prise en charge. Dans certains cas, j’investis dans les tenues ou les accessoires de façon à les prêter plus tard à d’autres.

Quelques conseils : préférez des vêtements sobres et discrets, aux tons neutres. Ces tenues seront à votre taille mais ne seront pas trop ajustées pour éviter les marques sur la peau.

Pendant la séance portrait

Les personnes sont libres de venir accompagnées. Cela est même indispensable pour les mineurs. J’aime travailler seul avec les modèles mais il est légitime que les modèles veuillent être accompagnés. Plus il y a de spectateurs, plus ce sera difficile de se concentrer. Idéalement, ce sera un seul accompagnant.

Les premiers instants seront mis à profit pour enlever la réserve des modèles et élaborer le bon éclairage.

J’aime présenter de temps en temps un aperçu des photos réalisées de façon que les personnes photographies puissent observer leur travail, gagner en confiance et éventuellement corriger quelques détails.

Il est possible de faire des pauses, de changer de tenue, d’accessoires. Ces temps morts me servent par exemple à changer le décors, changer l’éclairage…

Après la séance

C’est maintenant que le travail de post-traitement commence. Non, la magie informatique ne vous transformera pas ! Cependant, une photo n’est aboutie qu’à la fin de son processus de développement. Aussi, je ne parlerai en général pas de retouche photo mais de perfectionnement et d’optimisation : modification de l’exposition, du cadrage, des contrastes, etc.

La retouche commence lorsqu’on modifie certains traits existant dans la vie réelle : par exemple, une ride, un bouton, un grain de beauté, un cheveux. Déontologiquement, je ne m’autorique qu’une retouche sur les points éphémères : bouton d’acné mal placé, une mèche de cheveux rebelle, un maquillage mal équilibré…

Dans les jours qui suivent la séance photo, vous recevrez une planche de contact composée des photos en miniature, de façon à vous permettre de choisir les photos qui serviront à composer votre panier de produits photo : Photographies Numériques, votre album ou vos tirages…

Une fois votre sélection transmise, je traiterai les photos sélectionnées, j’enverrai la production des articles photo et nous conviendrons de la livraison.

Timide dites-vous ?

La timidité est la résultante d’un manque de confiance en soi, en l’avenir, dans son prochain… Et la confiance est tributaire du jugement des autres sur soi ou son travail.

Pour vaincre la peur du regard des autres sur son corps, son image, rien de tel qu’une photo qui vous met en valeur. C’est le travail du photographe.

Je suis photographe portraitiste. Mon rôle est de justement prendre en photo toutes les personnes, quelles soient à l’aise ou non dans la vie publique. De façon à réduire cette timidité et être d’avantage à l’aise devant l’objectif, nous préparons la séance. Les modèles sont invités à exprimer leur réserve, leurs envies, leurs peurs, leurs complexes. Le photographe de son coté peut proposer des poses simples et faciles à réaliser pour les débutants.

Poser est un métier. Les mannequins gagnent leur vie en posant pour des magazines ou des publicités. Mais tout le monde n’est pas mannequin et pourtant l’envie de réaliser de belles photos est tout à fait légitime. Certaines personnes seront rapidement à l’aise et trouveront naturellement leurs poses. Aux autres, le photographe se chargera de les guider et de prodiguer quelques conseils. Ce n’est pas au cours d’une seule séance que n’importe qui deviendra mannequin, mais du travail et de la concentration permettront néanmoins d’obtenir un résultat de qualité !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

%d blogueurs aiment cette page :