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Commentaires en DoFollow

Je diffuse ma popularité !

Je diffuse ma popularité !

Les liens des commentaires sont par défaut en “NoFollow”. Ce mot barbare n’éveillera absolument rien de concret à un néophyte mais indiquera aux personnes sensibilisées au référencement que les liens n’auront que peu de valeur pour les robots.
Le but de l’article n’aura donc d’autre intérêt que d’attirer la convoitise, la sympathie et la curiosité des lecteurs soucieux de qualifier le référencement de leur propre site.

Pour simplifier. La SEO…

Google SEO

Google SEO

Imaginez qu’un site internet soit un lac. Plus il y aura de ruisseaux qui s’écouleront dedans, plus le lac sera important. De la même manière, plus il y aura de liens pointant vers ce même site, plus Google et autres robots se diront : tient, ce site semble important ! Ainsi, le site en question aura plus de chance de remonter dans la liste de résultats de recherches.
Ce lac, à son tour peut alimenter d’autres rivières et d’autres lacs. Et forcément, plus ce lac est volumineux, plus il pourra transmettre son eau. Les référenceurs appellent cela du “jus” (sic) ! C’est pour dire si l’image est pertinente !
Un lien en “NoFollow“, c’est un barrage ! Même s’il vous permet de naviguer d’un site à un autre, il interdira au robot visiteur de passer et du coup de transmettre son “jus” au site tiers. Aucun intérêt donc en terme de référencement. Cela peut améliorer votre audience, mais pas votre référencement.
A l’inverse un lien en DoFollow transmet le “jus” aux sites tiers, via le lien.
Il est facile de reprendre l’image du lac et de comprendre que plus il y a de liens sortant, moins le “jus” sera important !
C’est une question de bon dosage !

Des abus

Des commentaires en DoFollow est un signal fort pour les référenceurs et les abus courant. Nous pouvons voir fleurir des commentaires aussi dithyrambiques que succincts : Balais de chiotte pourra dire : “excellent article, bravo !” Ce commentaire n’apporte absolument aucun intérêt à l’article, mais le commentateur aura réussi à placer un lien vers son site.
Deux risques majeurs face à ce type d’abus. Google qualifie un site par rapport aux liens qui parsèment la toile et qui dirigent vers ce site et également par rapport aux sites vers lequel le votre dirige.

En clair, si un “bon” site vous recommande, il semble logique pour Google que votre site soit digne d’intérêt. Idem pour la sortie : si vous recommandez des sites de qualité, vous confirmez votre notoriété. A l’inverse, si vous faire un lien vers un site de mauvaise qualité, vous risquez de perdre la “confiance” de Google.

DoFollow au cas par cas

C’est pourquoi, j’ai mis en place un système par lequel je contrôle tous les liens sortants issus des commentaires. Les bons commentaires, constructifs et intéressants dont l’auteur a mis en place un lien vers un site de qualité aura ce lien en DoFollow.

NoFollow or DoFollow ?

NoFollow or DoFollow ?

15 thoughts on “Commentaires en DoFollow”

  1. Je te félicite pour la méthode que t’as adapté, un commentaire constructif = un lien en dofollow sinon le nofollow va frapper la porte de ce lien 🙂
    Moi je conseille toujours mes clients de mettre les liens en dofollow premièrement ca attire les webmasters de laisser des commentaires constructifs dans le leur domaine..Mais on s’entend que c’est un peu chiant pour l’admin du blog puisqu’il va recevoir tas de spam en activant le dofollow et c’est comme une double fonction : gérer le blog et gérer les spams..mais si cela permet d’avoir des commentaires intéressants par les webmasters c’est sur que flusher les spams ne sera pas un problème..et ce que les bloggeurs ignore c’est que le dofollow nuit pas à leurs blogs, c’est tout à fait le contraire ca serait comme un échange de liens..tu me donnes ton lien je le met en dofollow et tu me laisses en contrepartie un commentaire constructif..donnant-donnant..google va crawler le blog en question il va voir le commentaire que c’est pas un spam ou de genre “bon article merci” et il va l’indexer rapidement et il fera confiance à ce blog par la suite, il crawler aussi le lien en dofollow pour le webmaster qui a laisser le bon commentaire et il va suivre son lien et tout le monde est content 🙂

    • Pour le moment, avec l’anti-spam actif, la gestion des commentaires au “cas-par-cas” se fait très bien.
      Je suis persuadé que la base, c’est la qualité. Après, nous ne sommes pas dans le secret de Google, alors, autant agir avec logique !

      • Bonjour Mr plombier nuit paris,

        C’est typiquement le genre de commentaire à limite de l’indésirable. Mais ça montre aux autres ce qui est acceptable, et ce qui ne l’est pas. Il faut bien comprendre qu’un lien en DoFollow peut aussi bien être profitable s’il est bien utilisé comme nuisible. Ici il serait nuisible, pour vous comme pour moi. Surtout pour moi !
        Un site de photographie qui dirige vers un site de plomberie ? Aucune affinité !
        Un commentaire qui montre que l’auteur n’a même pas pris le temps de lire l’article ? Aucun intérêt, ni pour le propriétaire du site, ni pour les autres lecteurs !

        Un commentaire vide de sens comme ici n’a pas sa place et n’aura pas mon approbation !

        Merci de votre compréhension !

  2. Le plugin par défaut de wordpress “Akismet” peut jouer le rôle du premier mur de défense contre les spams.
    Après, il y a pleins d’autres plugins à tester.
    D’ailleurs, liens en dofollow sont une bonne stratégie pour les blogs, si on va dans la logique de gagnant/gagnant.

  3. Je profite de ton article sur le SEO pour poster un commentaire. Donc j’ai bien compris qu’il fallait éviter le “super article, bravo” mais il faut avouer que ton article est très cool, bravo 😉 . Je rajoute une précision sur le nofollow, parfois c’est bien aussi d’avoir des liens nofollow qui pointent vers son site. C’est mieux d’avoir de la diversité, en tout cas pour google. Il trouvera moins “suspect” un site qui a des backlincks Dofollow ET Nofollow. Merci pour cet article en tout cas et c’est un super blog que tu as là.

    • Je ne suis pas un pro du SEO. Néanmoins le statut normal d’un lien est le “Dofollow”. Il n’est donc, à mon avis, pas “suspect” de n’avoir que des liens entrant en “DoFollow”. C’est le contraire qui me paraitrait trouble : si un site possède plus de liens entrant “NoFollow” que “DoFollow”, à ce moment la logique voudrait que le site soit suspect… Encore une fois, nous ne sommes pas dans le secret de Google !

      • Tout dépend du nombre et de la fréquence en fait. Trop de Backlink Dofollow dans un très court laps de temps = spammer. Et même si le Nofollow n’est pas le statut “normal” d’un lien, il ne peut pas être considérer mal considérer par Google, car personne n’irait spammer des commentaires Nofollow.

  4. Merci pour ces explications qui sont très claires. Le nofollow est quand même à mon avis moins “risquer” pour les propriétaire de blog comme ça moins de soucis avec les abus des référenceurs.

  5. Bonjour et merci pour cet article.
    Il me semble que l’idée du lien Dofollow soit difficile à gérer sur le long terme. Est ce que tu utilise un plugin spécial pour la gestion et l’accord de liens? Je me pose la question car j’avais essayé sur un précédent blog et je dois avouer que les commentaires restaient bien peu consistants. Comment réaliser un bon référencement avec des sites ou blog hétéroclites dans leur contenus, n’est ce pas un risque pour toi? Ma question reste tangible car google tri la provenance des liens dofollow.

    • Bonjour,
      J’utilise DoFollow Case-by-Case. Il n’est pas très ergonomique au niveau de l’utilisation, mais il laisse une grande liberté. L’avantage de gérer les liens issus des commentaires au cas par cas permet de s’affranchir des risques liés à la diversité des sites suivis.
      Je choisis ainsi les sites de qualité, les sites traitant d’un sujet de près ou de loin similaire au mien, leur accordant un lien en Dofollow, si en plus le commentaire est pertinent et constructif ; je choisis aussi la quantité de liens sortant.
      Au plaisir de vous lire au détour de mes articles !

  6. Bonjour,

    Je trouve votre blog très intéressant (et je le pense!), j’étais déjà tombé dessus lorsque je faisais des recherches sur la photographie et encore aujourd’hui car je m’intéresse un peu plus au SEO et aux backlinks.
    Je ne manquerai pas de revenir.
    Je suis photographe débutant et passionné depuis un peu plus d’un an et demi, j’ai beaucoup shooté en extérieur (urbex surtout) et depuis quelques mois je me suis mis au studio, j’essaye toujours de tester de nouvelles choses, techniques, j’adore ce que je fais.
    Par rapport aux backlinks, vous savez si ça fonctionne avec les liens de page Facebook ?

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