Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

La source de la Loue

La Loue prend sa source dans le Doubs, le département et la rivière. En effet, une partie des eaux de la Loue provient du Doubs. Célèbrement peint par Courbet, cette source a fait couler beaucoup d’encre et même pas mal d’absinthe, si l’on se réfère à la découverte de l’origine de cette eau. En effet, une distillerie en feu à Pontarlier nécessita le déversement des cuves d’absinthe dans le Doubs, rendant les eaux de la Loue aussi délectable que le contenu d’un verre, sur la terrasse d’un café.

La source de la Loue

La source de la Loue

Il est facile d’accéder à la source, un chemin en dur la reliant à un parking aménagé 600m plus haut. La source apparait sur la droite, à l’aplomb d’une falaise d’environ 100m de haut.

L’accès à la source est empêchée par une barrière qu’en tant que photographe, je me suis empressé d’enjamber discrètement. La pratique de la photo ne justifie pas la prise de risques inutiles et loin de moi l’envie de donner un mauvais exemple aux touristes présents. Mais comme il peut être vexant de trouver un chapeau ou une barrière dans le cadre de sa photo ! De plus, pour renforcer le coté impressionnant, rien de tel que de se placer le plus bas possible et de cadrer la cascade, la grotte et toute la falaise dont la crête est effleuré par les rayons du soleil.

Sortie de la source de la Loue

Nous vivons une sorte d’ambivalence en visitant la source de la Loue. L’endroit est calme, ampli d’une quiétude toute bucolique alors que nous sommes confrontés à la violence des éléments. La source reste cachée du soleil et le débit de l’eau cascadant entre les rochers est impressionnant, même en été ! Il semble que la source ne soit jamais à sec sauf très rares exceptions.

Actuellement, un barrage alimente le réseau EDF à quelques centaines de mètres en aval.

Au pied de la cascade

En contrebas, nous trouverons quelques tables de pique-nique et des sentiers de randonnée pour se faire les mollets !

A voir absolument, la cascade du Grand Saut à moins d’un kilomètre de la source. Un sentier forestier des plus agréables nous y mène aisément !

5 thoughts on “La source de la Loue”

  1. Bonjour

    Comment allez vous?

    Bravo, ce sont de magnifiques photos qui montrent bien les trésors cachés de cette région. Vraiment à découvrir.
    Les photos que vous avez prises montrent bien la beauté de la nature. Il y a de la magie dans ce lieu.

    Bonne continuation.

    A bientôt

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :