Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

Ma lettre de fin d’année 2023

Madame, Monsieur,

Vous avez été client de Pose Émotions cette année.
Je vous renouvelle ma gratitude pour votre confiance.

Je me fends donc d’un mail, de manière exceptionnelle, à titre amical et sans prétention.

En tant que photographe, et conscient de mes indispositions commerciales assumées, il me rebute de proposer des réductions, des offres, des black friday, des soldes, des remises, etc. Je suis même à l’opposé des systèmes de diffusion des publicités classiques et de l’auto-promotion : publimailing, facebook, google, flyers, journaux quotidiens, instagram, contenus sponsorisés, etc.

J’essaie de pratiquer un prix juste et équitable, peu importe que vous soyez client en début, milieu ou fin d’année, que vous soyez jeunes parents, jeune couple, en famille ou seul, jeune ou vieux. Celui ou celle qui vient le lundi se verra proposer un tarif similaire que si elle ou lui était venu le samedi.

Je prône ainsi un anti consumérisme passif en proposant aux clients ce dont ils ont besoin et non pas que ce que j’aimerais leur vendre.

En bref, les manières de me démarquer et de me « faire connaître », ce sont : les recherches sur internet (la position de mon site dans les résultats de recherche) et le bouche-à-oreille. L’un comme l’autre sont issus de ma réputation et de la qualité de mon travail.

Avis et recommandations

Je sollicite donc votre aide pour l’un ou pour l’autre.
Je vous invite à rédiger un avis sur votre expérience avec Pose Émotions. 
Ou bien, selon votre cas, à laisser un commentaire sur la page du produit que vous avez acheté (bon cadeaugravure phototableau gravure et photo alu)

Les fêtes de fin d’année sont les moments propices pour discuter avec ses voisins, ses amis et sa famille. Et parfois, au détour d’une conversation, vous pouvez apprendre des nouvelles réjouissantes : une future naissance, un mariage qui s’organise, une communion ou autre événement religieux à venir, un rassemblement familial. À ces occasions, je serai heureux et reconnaissant si vous trouviez l’opportunité de glisser une recommandation sur mon activité de photographe portraitiste !

Joyeux Noël, et belle fin d’année

Enfin, et avec toute la sincérité d’un amoureux des formes, des ombres et des textures, je vous souhaite une belle fin d’année. Je vous souhaite un joyeux répit. Je vous souhaite de goûter les plaisirs simples d’une soirée chaleureuse, des moments d’excitation d’enfants et de leurs yeux qui pétillent, d’instants de dégustation tranquille, de thé, de café, de vin chaud, de livres et de films, de promenades en plein air, seul ou côte-à-côte. Je vous souhaite de pouvoir arrêter de faire et, enfin, d’être. D’être soi-même, d’être heureux, d’être vivant, d’être reconnaissant, d’être sensible !

L’expérience de la cicatrice de Kleck

Avant de nous quitter, avez-vous déjà entendu parlé de l’expérience de la cicatrice de Robert Kleck ?

On a maquillé des cicatrices sur le visage de candidats à qui Angela Strenta et Robert Kleck, les chercheurs à l’origine de l’étude, ont fait croire qu’ils participaient à une expérience sur le comportement des gens vis-à-vis des personnes différentes.
Seulement, durant l’opération de maquillage, après que les candidats se soient vu dans la glace, on a effacé, à leur insu, les cicatrices.
Les candidats qui pensent donc porter un maquillage de cicatrices et n’en portent effectivement pas, doivent passer des entretiens.
À la fin des interviews, on a demandé aux candidats leurs impressions. Ces derniers avaient eu tendance à ressentir de la part de leurs interlocuteurs des tensions, de la contrainte, de la gêne, de la condescendance…

Quelle est donc la conclusion à tirer de cette expérience ? Les sujets de l’expérience ont ainsi interprété le comportement des autres en fonction de leur croyance et de l’image qu’ils pensaient renvoyer. Plus généralement, nous cherchons chez autrui des signes fictifs qui viendraient confirmer l’image que nous avons de nous-même, autrement dit, nous nous jugeons très souvent  durement nous-même sur notre apparence, nos lacunes, nos faiblesses, nos échecs. Dans la réalité, la plupart des gens qui nous entourent sont beaucoup plus complaisant envers nous que nous ne le sommes nous-même !

Le mot de la fin

Permettez-moi maintenant un petit couplet final sur le regard du photographe et sur le beau

Bien souvent, lorsqu’on rencontre une personne, on lui trouve tout de suite des défauts : nez de travers, les tâches, grain de beauté, le teint, la taille, le poids, la façon de s’habiller, les cheveux qui manquent, les plis et parfois les replis, les cicatrices, les vergetures, le gras, le maigre, les rides, le terne, la brillance. C’est humain et c’est facile. Il semble même que « ça saute aux yeux ».

Je souhaite dorénavant que vous puissiez voir en vous et chez les autres le beau. Je vous invite à cet exercice. D’emblée, au lieu de chercher les défauts, attachez-vous à chercher le beau. Le beau est partout, même si ce n’est pas toujours évident. Cherchez le beau en chacun, il existe chez tout le monde. Évidemment, ce sera plus facile de le trouver à la soirée de l’élection des Miss France, plus évident à la fac qu’à la maison de retraite, mais je vous assure, il y a du beau chez tout le monde. À la fin, et c’est mon conseil de photographe, si vous vous attachez à le chercher, vous finirez par le trouver en premier et chez tout le monde. Et vu qu’il existe chez les autres, il existe aussi chez vous !

C’est pourquoi, j’aime ce métier de photographe.

Amusez-vous bien !
Photographiquement, et joyeusement,

Christophe

Espace commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.