Si vous ne la voyez pas, alors vous êtes probablement aussi candide que de croire que les bébés sont apportés par les cigognes.
Sollicité, il y a quelques mois pour accorder une autorisation d’utilisation d’une de mes photos, quelle ne fût pas ma surprise de constater qu’il s’agissait d’une photo de la source de la Loue, en pays Courbet, incontournable site nature et touristique du Doubs.
Combien de photographes (et de peintres) ont pris cette source en modèle de leur oeuvre ? Ni le dernier, ni le premier, certainement pas le plus talentueux ni le plus original. Il n’y a rien d’obscène dans la nature. Seules l’imagination et la tournure d’esprit des pauvres humains peuvent y voir un sujet graveleux ; ou bien simplement un clin d’œil à cette nature humaine capable de faire perdre quelques neurones ou tout l’esprit !
Paréidolie dites-vous ?
La source de la Loue se transforme donc en « L’origine du monde » le temps d’une photo ou d’une nouvelle.
Ce Gugusse, qui fut un temps lui aussi considéré comme un moderne, avait de bien étranges passions parmi lesquelles celle de coucher en grand nombre des entrées de grottes sur ses toiles blanches ce qui ne manqua pas d’exciter l’appétit de psychanalystes, de tous poils, qui, émoustillés, ont fait assaut d’analyses de la personne, son œuvre, ses admirateurs et détracteurs, etc et etc..
Pas rancunier, Roll Sisyphus
Pour lire « Pas rancunier », ça se passe ici : https://wikipen.fr/sisyphus/45206-pas-rancunier
Pour la présentation en photo de la source, c’est ici : La source de la Loue