Appelée également petite écosse, la région des lacs du Jura recèle une multitude de pépites de beauté naturelle ! Elle s’adresse bien évidement aux amoureux de la nature, mais également aux randonneurs et aux amateurs de cascades !
En grimpant au « Pic de l’Aigle », nous rencontrerons une bête improbable à cette altitude, 993m !
Depuis le « Pic de l’Aigle » un sentier suit la crête et mène au belvédère depuis lequel nous pouvons contempler les quatre lacs qui sont celui de Narlay, d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu.
Le plus vaste est le lac d’Ilay, proche du Hameau éponyme.
A quelques kilomètres, le lac de Bonlieu a quelques chose de pittoresque, de plaisant et de reposant où il fait bon se promener en fin de journée, lorsque le soleil éclaire la partie exposé à l’ouest, sous les arbres, en bord de rive…
Le Hérisson est une rivière surprenante.
Issu des eaux du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay, le Hérisson se dirige du hameau d’Ilay, d’Est en Ouest vers le lac du Val, puis le lac de Chambly et subira pas moins de 31 cascades et sauts. A commencer par le Saut Girard, 35m de chute.
Un sentier pédestre nous mène du Saut Girard au Saut de la Forge, en passant par un ruisseau affluent :
Avant d’arriver au Saut de la Forge, nous passons à proximité du Moulin Jeunet, lequel est en réalité le vestige d’un ancien moulin. Le Moulin Jeunet alimentait le soufflet d’une forge qui permit la fabrication de clous :
Nous voici au Saut de la Forge :
Entre le Saut de La Forge et le Grand Saut, nous pouvons admirer une succession de cascades de moindre envergure :
Le grand Saut est une chute d’eau de 60m de hauteur. A la fois impressionnante vu du haut et également difficile d’accès tant la pente est abrupte, la cascade du Grand Saut chute au milieu d’un beau cirque :
La grotte sarrasine est accessible aux courageux, en passant sous le Grand Saut.
Voici une nouvelle cascade. Loin d’être insignifiante à cause de la faible hauteur de chute, cette petite cascade a ma préférence en terme de goût photographique :
Enfin, nous arrivons à la fameuse cascade de l’éventail, 65m de chute ! C’est à la fois la plus connue et la plus spectaculaire des cascades du Hérisson.
Je propose ensuite de visiter la source de la Saine, en passant par Chaux-Des-Crotenay qui, selon certaines sources, serait potentiellement le site d’Alésia. Vercingétorix et Jules César ont disparu depuis longtemps, mais la Saine est toujours là, surprenante et audacieuse. On la trouvera sur les hauteurs de Foncine-le-Haut.
Son cours est tumultueux et quelques kilomètres plus bas, les Gorges de la Langouette sont à voir absolument !
En revenant vers la région des lacs, notre route croisera forcément la Lemme qui, avant de se jeter dans la Saine vivra une belle cascade, au lieu dit La Billaude.
Avant de quitter définitivement la région des lacs du Jura, un passage par le lac de Chalain s’impose. En effet, c’est la transition logique entre la région des lac et Baume-Les-Messieurs !
A 500m d’altitude, le lac de Chalain est le 7ème plus grand lac naturel de France. Il est alimenté par plusieurs sources et par des résurgences des lacs du Vernois et de Narlay, cité plus haut. Il alimente l’Ain par le Bief-de-l’Œuf.
A environ 30 minutes de la région des lacs du Jura, il y a Baume-Les-Messieurs qui est l’exemple typique de la « reculée » jurassienne. Quelques grottes et une belle cascade sur du Tuf donnera aux visiteurs le plaisir d’une petite promenade !
Le Tuf calcaire, (appelé également travertin), provient de l’encroûtement de la végétation aquatique et des plantes riveraines.
A vous maintenant de visiter la région des lacs et de vous surprendre par son calme et sa force et surtout par ses curiosités géologiques et hydrographiques !
Très belle séries de photos !
Très belles photo de nature, une superbe région !
Merci pour le compliment ! En effet, si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter cette région et si vous aimez les surprises de la nature, je vous conseille d’y passer !