Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

Les qualités requises chez un photographe

… ou du moins les qualités que j’estime être indispensables pour être un bon photographe.

L’article ne reflète que mon point de vue. Il pourra paraitre “moralisateur”. Mais ce n’est pas l’intention. Mon intention est de vous présenter les qualités qui me semblent importantes et que je travaille pour améliorer mon travail et ma prestation…

C’est un peu ma profession de foi !

La photographie requiert beaucoup de qualités. On ne devient pas photographe du jour au lendemain. Acheter un appareil photo est certes primordial pour exercer cette activité, mais ne fera pas de vous un photographe à proprement parler.

L’ouverture d’esprit

Il faut tout d’abord être disponible et ouvert d’esprit. La réalisation d’une belle photographie demande du temps, de la préparation, de la concentration, de l’imagination, de la culture. Être préoccupé ou fatigué nuit à la qualité générale de le prise de vue et des photos !

Savoir anticiper pour être prêt

Léa dessine

Certains photographes font le choix de na pas connaitre les personnes qu’ils veulent photographier, afin de ne pas être parasité par la personnalité du modèle et conserver l’authenticité de leur démarche créative, ni les lieux où la séance se déroulera, préférant être inspiré par la découverte du lieu lors du premier regard. C’est un point de vue tout à fait compréhensible que je respecte.

Pour certains, c’est de la flemme qui aira au détriment de la qualité finale.

Pour d’autres, l’expérience permet de s’adapter à de nombreuses situations. Pour les derniers, cela s’inscrit effectivement dans une démarche créative cohérente.

Pour ma part, il y a tellement d’événements qui influencent le cours d’une séance photo que j’essaye d’anticiper un maximum. Cela me permet de réduire la pression le jour J, de ma focaliser sur l’essentiel et d’être mieux concentré.

Compréhension et empathie

Il faut savoir être compréhensif et être capable de se mettre à la place des personnes photographiées. S’il est naturel pour nous, photographes, de prendre les gens en photo, il en va différemment des particuliers. Certains “ne s’aiment pas en photo” ou “se trouvent moche” ou encore “ne sont pas photogéniques”… Certaines personnes ont peut-être déjà vécu des expériences photographiques pitoyables…

Pose sur la barque

Être à l’écoute est indispensable. Faire preuve d’empathie vous assurera une facilité à créer une relation indispensable (à mon sens). Certains détails peuvent vous échapper : détourner le regard lorsque la modèle se change, ajuster le chauffage selon le type de séance, régler le niveau sonore de la musique, etc.

Folie et originalité

Être original reste une qualité photographique. Faire preuve d’originalité n’est pas un gage de qualité. Cependant, ce trait de personnalité montre une volonté de se démarquer, de faire mieux, de surprendre. A petite dose, en fonction des clients, l’originalité peut plaire, mais attention aux effets de mode !

Maîtriser la technique

Couple de mariés au soleil de Haute-Saône

Connaitre et maîtriser la technique, son appareil, l’éclairage, les poses, tout cela ne fera pas de vous un bon photographe. D’ailleurs certains photographes réputés avouent parfois ne pas maîtriser certains aspects techniques.

Ce n’est donc pas cette maîtrise qui fera de vous un bon photographe. Par contre, la maîtrise technique facilite drôlement le travail et il est absolument nécessaire d’en connaitre un minimum. Je ne pense pas qu’un mode automatique permette à chaque situation d’en tirer le meilleur. A défaut, une photo réussie sera le résultat d’un heureux hasard. Or la photo n’est pas une discipline de hasard et de chance.

Un peu de créativité

Se renouveler, sortir des sentiers battus, se différencier de la concurrence, voila des qualités qu’on demande, voire qu’on exige des nouveaux photographes. Finies les séances portrait, assis rigide et froid dans un studio au fond tapissé, devant l’objectif d’une chambre, une voile noire passé sur la tête du photographe !

La créativité fera défaut aux cerveaux dénudés d’imagination et de culture !

7 thoughts on “Les qualités requises chez un photographe”

    • Bonjour Florent,
      A moins d’avoir une si mauvaise opinion de soi-même, je pense qu’il y a toujours au moins un peu de narcissisme dans chacun.
      Je dirai plutôt “la majorité pense ne pas s’aimer en photo”. A nous, photographes, de leur présenter des photos qui les mettent en valeur de façon à changer la vision qu’ils ont d’eux et faire en sorte qu’ils aient une meilleure estime d’eux !
      Au plaisir de vous lire ! 😉
      P.S. Vous avez un bien beau portfolio ! J’ai eu plaisir à visiter et voyager d’un mariage à un autre !

      • Bonjour !
        merci pour votre réponse. Oui il est certain que nous devons valoriser la vision que les modèles ont d’eux-même, et ce en créant des images flatteuses et représentatives de leur caractère !

        Un grand merci à vous pour avoir visité mon site 🙂 Je suis content qu’il vous ait plu !

  1. Certains n’aiment pas être pris en photo…oui c’est vrai, jusqu’au jour où on arrive à bien les mettre en valeur avec une belle photo (retouchée ou pas). Parfois rien qu’une belle lumière, ça suffit! 🙂

    • En effet, une bonne lumière, c’est indispensable pour la photo. Apportez-y un peu d’émotion et d’une part la photo sera réussie et d’autre part la personnes photographiée aimera son image parce qu’elle sera parlante et qu’elle aura révélé une partie de sa personnalité !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :