Une bonne photo, ça se mérite. Mais c’est pas parce qu’on l’a méritée que c’est une bonne photo !
Christophe Patissou – 2021
Le succès d’une photo réside essentiellement dans le regard de celui qui la regarde. Oui, mais…
La réussite de cette photo tient à de nombreux paramètres. Il faut un peu de technique bien-sûr, un peu de culture, c’est mieux, un peu d’expérience, forcément, un peu de connaissance… Mais parfois, le photographe n’est pas à l’abri d’un petit coup de chance ou de hasard heureux. Il faut être réceptif, saisir cette chance et ne pas attendre qu’elle vienne !
La chance… le petite coup de pouce du destin de photographe
Si nous comptons uniquement sur la chance pour réussir notre photo, nous sommes certain de ne rien obtenir du tout. Savoir saisir la chance alors que les paramètres boitier sont mauvais, que le cadrage ou l’éclairage sont mauvais, cela n’augure rien de bon et ne nous garantira pas la réussite tant attendue !
Bien que la réussite de la photo ne tient pas uniquement de la chance ou de la technique, on peut excuser quelques faiblesses ou maladresses si ceux-ci sont légers et que la beauté de l’ensemble surpasse ces petits défauts. Pour un portrait, on peut donc accepter un petit détail flou, un cadrage approximatif, une légère sous-exposition ou surexposition. Nous utiliserons l’optimisation logicielle pour réduire l’impact de ces défauts.
Sur la photo ci-dessus, le clin d’œil n’était pas prévu. Et pourtant, il apporte tout la charme à la photo et nous fait oublier que la forme de la robe sur la selle n’est pas parfaite !
Avant tout, il faut se mettre en condition optimale. Toujours ! Et saisir la chance quand elle vient. Il faudra certainement essayer longtemps et à de nombreuses reprises. Il faut accepter les échecs, comme autant de coups d’essai pour atteindre un jour le résultat souhaité et être parfois récompensé de ses efforts par quelques pépites que la destinée nous réserve !
Vous voulez peut-être voir d’autres photos et vérifier si la chance m’a quelques fois souri ? Ou bien, peut-être que vous voulez mettre à contribution ma bonne étoile pour vous prendre en photo ?