Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

Réalisation d’un book photo

La réalisation d’un “book” photo, d’un “press-book”, ou plus français d’un album photo répond à une demande venant souvent de personnes se destinant aux métiers de photographe, de mannequin, modèle photo, styliste, graphiste, de comédien, de publicitaire et en règle général des métiers de l’art.

Réalisation d'un book photo thématqiue

Réalisation d’un book photo thématqiue

Un book photo est un recueil qui permet de présenter des exemples des réalisations, le style et la qualité de l’artiste.

Une réalisation de qualité sera indispensable pour promouvoir au mieux son travail et son talent !

Book papier vs book numérique

Avec l’aire du numérique, la réalisation d’un book photo est à la portée de tout le monde. Les images sont hébergés par un site de books (book.fr, kabbok.fr, bookphoto.com, monbookphoto.com, etc.) Ils se présentent généralement avec une page d’accueil pour présenter l’artiste, avec une galerie de différents albums et une page de contact. Certains sont payants, d’autres gratuits avec options payantes.

Capture du site Kabook

Capture du site Kabook

Cette solution est très intéressante dans la mesure où sa mise en œuvre est très rapide et aisée. De plus un simple lien suffit à se présenter. Que ce soit pour une signature de mail, pour un contact facebook, pour répondre à une agence, le book numérique fera très bien l’affaire.

Néanmoins, la réalisation d’un book papier permettra un contact facilité lors d’un entretien. Feuilleter les pages, apprécier la présentation et le rendu sur papier donnera au book papier tout son avantage.

Livre photo ouvert

Livre photo ouvert

De plus, en simple souvenir, n’est-il pas plaisant d’avoir son livre dans sa bibliothèque et de le consulter de temps à autre, de le présenter à sa famille ou ses amis ?

Réaliser son book photo

A qui s’adresser ? Combien cela va-t-il coûter ? Combien de temps cela prend-il ?

Questions délicates, réponses délicates…

Sauvage, avec Elodie

Quelque soit le métier abordé, un bon book photo ne se réalise pas en une fois. On recommande même de solliciter plusieurs photographes qui auront une vision différente, des styles différents et une approche personnalisée. En effet, plusieurs photographes mettront en lumière différents aspects de votre personnalité, de votre travail et de votre talent. Ils vous mettront d’avantage en lumière qu’un seul et même photographe.

Il est facile aujourd’hui de trouver un photographe. Par le biais d’une recherche internet ou via un groupe de discussion ciblé sur la recherche, on dénichera facilement plusieurs photographes !

Avant de choisir un photographe assurez-vous que son travail vous plait. Ne vous attardez pas trop à lire les éventuels avis déposés. Ceux-ci sont parfois créés de toute pièce par les propriétaires du book, leur amis ou leur connaissances. Le bouche à oreille marche d’avantage et les profils facebook sont riches d’informations et peuvent facilement révéler la personnalité et le tact des photographes !

Photographe amateur vs photographe pro

Suivant les moyens, les goûts et les critères sélectionnés pour son book, on peut passer par un photographe amateur ou un photographe professionnel.

Dans le premier cas, le risque est de tomber sur une personne peu scrupuleuse ou n’ayant pas forcément le sens du travail bien fait. Aucun recours. A contrario, on peut tomber sur des photographes amateurs mais non moins passionnés et qualifiés pour réaliser son book photo. Néanmoins ceux-ci auront souvent des délais à rallonge, ne proposeront pas forcément autre résultat qu’une version numérique.

Les points rouges, avec Flora.

La séance sera en général réalisée selon le principe pose contre cd ou pose contre photos. Le photographe se fera un plaisir de vous prendre en photo en échange de quoi vous vous prêtez au jeu en posant.

Dans le cas du choix d’un photographe professionnel, la production sera souvent plus rapide, la réalisation du livre photo beaucoup plus chère que si on réalisait soi-même son livre photo via les nombreuses solutions d’impression à notre disposition aujourd’hui !

De plus, la séance photo vous sera facturé environ entre 100€ et 600€, suivant si vous choisissez les options de coiffure, maquillage, les retouches photo, le prêt de tenues. Le nombre de photos voulu peut influencer également le tarif…

De plus, photographe professionnel ne veut pas forcément dire excellent photographe ! Encore une fois, référez-vous à son propre book, à sa page facebook, à son site tout en ayant à l’esprit que des photos, on ne publie que les meilleures !

Mon point de vu…

  • Préférez la qualité à la quantité.
  • Obtenez des vues en couleur et d’autres en Noir & Blanc.
  • Adoptez des styles différents pour votre book.
  • Sans forcément passer par les options payantes de maquillage et de coiffure, soignez votre apparence au maximum !
  • Choisissez un photographe qui vous mettra en confiance, à l’aise, qui saura vous écouter.
  • Un photographe qui vous demande de poser nu pour votre book ne cherche qu’à se rincer l’œil… à moins que cette demande ne vienne expressément de vous !
  • Méfiez-vous du photographe qui vous présente une grande disparité dans son travail ou bien un travail de qualité inégale : il a pu voler ou acheter les photos !
  • Un photographe professionnel possède un n° siret : petite vérification facile à trouver.

 

Pour réaliser votre book photo, n’hésitez pas à me contacter. Que ce soit sur Montbéliard, dans le Doubs ou en Alsace et Franche-Comté, je me ferai un plaisir de répondre favorablement à votre demande !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :