Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

Conseils pour un faire-part de mariage

Les préparatifs d’un mariage sont relativement fastidieux et très diversifiés (papeterie, robe, costume, alliances, lieu de cérémonie, de réception, choix du traiteur, du Dj ou encore d’un photographe professionnel…). C’est pourquoi l’organisation est primordiale. Concernant la papeterie et plus particulièrement le faire-part, plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes fiancés…

Le choix d’un site de vente en ligne

La première possibilité est de s’orienter vers les gros sites de vente en ligne spécialisés en carterie. Très bien référencés car grandes entreprises, on en trouve une pléiade sur le net. Elles sont nombreuses et le choix parmi les faire-part semble large. Mais quel que soit le site, on retrouve souvent les mêmes choses, les mêmes thèmes et beaucoup de déclinaison d’un même concept. La quantité est là mais pas forcément la qualité et l’originalité. Vous n’aurez ici pas un faire-part sur-mesure mais une collection, une proposition dans laquelle vous pourrez changer seulement vos noms et le texte. Petit avantage : comme la production de papeterie est soutenue, les prix sont un peu moins élevés que pour la deuxième possibilité détaillée juste après.

La qualité professionnelle du graphiste

Si vous souhaitez un carton d’invitation totalement original et authentique (ainsi que sa déclinaison possible en menus, plan de tables, marque-place, livret de cérémonie laïque ou religieuse, livre d’or,plan d’accès et tout autre carton), alors le choix d’un graphiste professionnel spécialisé mariage s’impose. Un peu plus onéreux parfois que les sites de vente en ligne, le graphiste tentera de cerner la personnalité du couple afin de leur concevoir un faire-part à leur image. Ce qui ne laisse pas indifférents les convives et qui peut également annoncer le thème choisi pour la célébration et la réception.

Avec un tel professionnel, vous faites le choix de la qualité où tout est possible. Que ce soit la forme du carton (ronde, carrée, rectangulaire, triptyque…), leur nombre, les couleurs, la matière, le texte, la typographie, les illustrations, les pictogrammes… Il prendra le temps de vous écouter, de vous conseiller et de vous guider dans vos choix quel que soit votre thématique (vintage, chic, classique, champêtre, voyages, cinématographique…). Enfin, il pourra vous orienter également vers d’autres professionnels de qualité du monde du mariage : un confort et un gain de temps non négligeables !

Le DIY ou «Do It Yourself»

Faire-part de mariage sur mesureSi vous avez du temps, si vous êtes manuel(le) et que vous adorez vous investir à 100% dans ce que vous faites alors la tendance du Do It Yourself (Faites-le vous-même) est pour vous. La créativité est de mise et de nombreux blogs de mariage pourront vous aider dans vos inspirations et dans vos choix. Concernant le budget, tout dépend des matériaux et du matériel nécessaires. Ce n’est pas forcément moins cher que le site en ligne ou qu’un graphiste.

En tout cas, il vous faudra vous y prendre très en avance car c’est chronophage et il ne faut pas oublier qu’habituellement on envoie les invitations quatre mois avant le jour J. Et puis il n’y a pas que les faire-part dans les préparatifs d’un mariage…

Conclusion : Il existe trois principales façons pour vos faire-part de mariage : les sites de vente en ligne, les graphistes spécialisés et le Do It Yourself. Chacun jugera en fonction de ses envies, de son temps disponible et de son budget le choix qui lui correspond le mieux.

4 thoughts on “Conseils pour un faire-part de mariage”

  1. Super conseils pour des faire-part réussis.

    Moi je miserai sur un faire-part qui ira de paire avec la déco de mariage et bien sûr avec le thème tout entier. Donc premièrement, je conseillerai de définir le thème, de trouver un bon site qui a des cartes toutes faites. A défaut, il faut prendre un graphiste.

    Pour souligner le tout, n’hésitez pas à faire appel à une décoratrice 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :