Mesdames, Messieurs, amoureux de la photo, bonjour.
Une fois n’est pas coutume ! Je vais vous parler de moi. Pétri de certitudes hésitantes, j’ai l’audace de vous proposer de suivre mon modeste exemple et d’attraper quelques conseils érudits au vol de ces lignes. Cela peut vous servir…
L’artiste doit être créatif, ai-je lu.
Hélas ! La créativité, ça se travaille ! Et je suis aussi travailleur qu’une bosse sur le dos d’une baleine !
L’artiste doit être original, ai-je lu !
Hélas ! L’originalité, ça se développe ! Je suis malheureusement aussi surprenant qu’un PV de radar automatique !
L’artiste doit être engagé et défendre une cause, une idée, ai-je lu !
Hélas ! Je suis aussi courageux qu’un anchois au fond de son pot !
L’art n’est donc définitivement pas fait pour moi ! Ou bien, il y a maldonne ! Qu’à cela ne tienne !
A défaut de réveiller l’artiste, commençons par le créer !
Tout d’abord, je vais faire comme la plupart des gens qui se disent “artiste”, je vais noyer le poisson pas frais, je vais vous jeter de la poudre aux yeux à vous inonder de larmes, je vais péter plus haut que mon cul en faisant le poirier, je vais donner le change sans passer par le guichet, je vais tromper l’ennemi si tant est qu’il y en ait encore, je vais vous faire avaler des couleuvres par la queue !
Et finalement, s’il est un art où je peux exceller, c’est celui d’enfumer les lecteurs, visiteurs et spectateurs !
Les mots ont le sens et l’importance qu’on leur donne ! Pour saler la soupe, il suffit de mettre du sel ! Alors, pour bien commencer, mettons copieusement les mots “artistes” et “artistiques” dans les discours et les écrits. L’auto-persuasion, ça marche ! En choisissant ces mots, je les impose. Il n’est pas meilleure argumentation que les mots que vous offrez gracieusement et qui ne sont pas mis en cause. En effet, il y a tellement de définitions pour “artiste” que les gens se diront qu’au moins une de ces définitions me correspondra… Qui êtes-vous pour juger ?
Simplicité et sobriété. Je commencerai ma présentation par : “Bonjour, je suis artiste photographe…”
Je saupoudrerai mon discours de : “mon travail artistique…” ou bien “je réalise des photos artistiques…” ou bien “ça, c’est de l’art”, etc.
Personne ne viendra me contredire au risque de paraître mesquin, jaloux ou inculte !
Enfin ! La base est posée ! Solide !
Ensuite, un artiste, ça expose, ça s’expose !
Il faut des lieux, des références bien entendu ! Et rien de plus délicat qu’une référence, surtout si elle doit paraître authentique !
On serait alors tenté d’inventer quelques obscurs noms invérifiables, des témoignages maladroits transpirant la mauvaise foi d’alcoolique, des lieux aussi improbables que la boite gay le Fucking Blue Boy !
Mais soyons original, pour une fois ! Pourquoi inventer des noms de galerie, alors que le plus simple serait d’utiliser quelques noms en or… Béton ! Qui ira vérifier ? Combien de personnes visitent de manière assidue une galerie d’exposition ? Ce n’est pas un musée quand même. Je vous conseille quand même d’utiliser des noms génériques, on ne sait jamais !
Prenons des noms qui font rêver : Paris, ville des lumières et de l’amour ; Lafayette, du nom du célèbre général qui aida les américains à gagner leur indépendance… Galerie La Fayette, vous ne trouvez pas que ça sonne bien ? Ou bien la galerie du Grand Palais ? Après tout, des grands palais, il doit bien y en avoir une multitude… Encore une fois, qui ira vérifier ? Et puis, vos photos, vous les avez accrochées dans votre couloir ? Prenez le nom de votre rue : vous exposez en la Galerie des Oliviers !
Entre artistes, on se serre les coudes !
Une recommandation maintenant, ça fait tout de suite plus sérieux, vous ne trouvez pas ? Une belle recommandation, écrite à la main, d’un trait ferme, assuré et illisible, avec la petite goutte d’encre qui bave au point final, telle une larme au coin du coude. Une recommandation pour un artiste, par un artiste… ça a autant de sens qu’un canard dans le jury du foie gras et des rillettes. Mais ça peut facilement faire son petit effet ! Pour cela, il faut trouver un ami, ou bien, encore mieux, il faut la rédiger soi-même. Les compliments ne seront que plus authentiques et élogieux !
Vous pouvez commencer par quelque chose comme : “Cet artiste manipule comme personne l’art du subtile et de la délicatesse. Chaque graine d’émotions que l’artiste parsème dans son œuvre fait germer dans l’esprit de chacun autant de pépites de bonheur qu’il y a d’étoiles au firmament.” Ça ne veut absolument rien dire, mais que c’est beau !
N’oublions pas de terminer sa présentation par quelques hauts faits d’armes grâce auxquels on est passé d’obscur photographe à artiste de génie…
Pour une fois, cela demande un tout petit peu d’imagination… En effet, il faut avoir photographié des gens célèbres, pour le devenir à son tour. Mais réfléchissez un peu, pour devenir célèbre, il faut être vu, lu et écouté ! Alors placez-vous à l’entrée de la maison de la radio ou de n’importe quel studio d’enregistrement radio ou télé. Fatalement, vous allez tomber sur quelqu’un de connu. Le premier venu peut faire l’affaire, mais si on est exigeant, il faudra être un peu plus patient !
Bonjour,
Je suis artiste photographe. J’expose régulièrement mes œuvres artistiques aux galeries Lafayette de Paris ainsi que plusieurs autres lieux tout aussi prestigieux.
D’aucun dise que mon art est le fruit conjugué d’une extra-lucidité et d’un amour inconditionnel pour l’authenticité sobre et minimaliste.
J’ai récemment photographié des gens célèbres comme, par exemple, Carlos Ghosne, lors d’un projet autour du thème “mâle et voyage”. D’ailleurs voici quelques photo de mâles très sexy ! J’ai aussi mené un autre projet artistique“féministe et pas que” avec Mr Bigard !
Convainquant ?
Oh scandale ! Il y a tromperie ! L’art ne serait donc que le mensonge que celui qui se dit artiste gobe à pleine dent tandis le mirage de son talent n’est que le reflet infini de son insignifiance et sa médiocrité. Lorsque l’Ego domine, notre esprit ne peut s’élever. Je ne crois qu’à l’intelligence, à la culture, à l’imagination, à l’originalité, aux traditions, à la passion, au renouvellement. Le reste, ce n’est que du bullshit !