Le clic droit est-il vraiment nécessaire ?
logo

Bilan de l’année 2019

2019, c’était comment ?

L’heure du bilan a sonné pour beaucoup et je suis heureux presque 4 ans après l’ouverture de Pose Émotions de ne pas avoir à le déposer (le bilan) !

2019 a été riche en projets photo d’auteur et assez mitigée en projet client… Les premiers compensent les seconds.

Et pour autant, que de fierté d’avoir accompli ces quelques projets et que de reconnaissance pour les personnes qui m’ont permis de les réaliser, tout particulièrement pour les modèles qui m’ont offert non seulement leur temps, leur expérience mais aussi et surtout leur confiance en plaçant leur image entre mes mains…

Je cite non exhaustivement et dans le désordre :

  • l’hommage aux arbres avec ‘Lady Body’,
  • harmonie fragmentée, avec Laura,
  • séance beauté avec Noéline,
  • ombre et lumière, avec Juliette,
  • l’homme nature, avec Alex,
  • danse en Urbex, avec Claire,
  • de chair et de roc, avec Mélanie,
  • portrait studio avec Charline et Hugo,
  • danse en studio avec Héléna.

Ce plaisir d’avoir travaillé avec vous est à peine entaché par les quelques mauvaises expériences, en particulier les modèles absent-e-s aux rendez-vous et les modèles qui reviennent sur leur accord de publication, parfois pour des raisons futiles… Ces déboires plombent le moral et un peu le porte-feuille.

En 2019, je n’ai eu aucun matériel de dégradé à part un flash cobra, aucun décès à déplorer lors des shootings, j’ai été bloqué moins de vingt fois sur Facebook, j’ai réalisé une première exposition photo, toute modeste mais il faut bien débuter, et les quelques mariages réalisés ont bénéficié à chaque fois d’une météo clémente et propice à la fête, quelques séances famille mais à chaque fois dans une bonne ambiance, les taxes ont été en hausse mais ça c’est juste pour se plaindre, un traumatisme en juin, à savoir une panne de batterie en plein gala de danse…

En bref, une belle année !

et pour l’année 2020 ?

Les projets de 2019 ont été placés sous le signe du respect et de la nature, ces thèmes sous le voile de la liberté me sont particulièrement chers. Aussi les projets de 2020 seront très probablement orientés vers ces valeurs éthiques. Il y aura probablement plus d’engagement dans la prise de conscience du poids de l’Humain dans la nature. Non plus “vivre de” mais “vivre avec”…

Les trois projets que je souhaite développer et pour lequel je recherche des modèles, hommes et femmes sont :

  • l’ode à la pluie
  • recycle
  • grande consommation

Quant aux contrats, il y a peu de visibilité pour le moment mais 2019 a déjà été chaotique sur ce point, avec des réservations très tardives, alors 2020 sera sûrement pareil sur ce coté-là !

Il faut voir le bon coté des choses, cela me laissera du temps pour la photographie d’auteur et pourquoi par préparer une nouvelle exposition sur les thèmes cités !

Vive 2020 !
Meilleurs vœux.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :