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Quel matériel pour une activité photographique pro ?

Cela devait probablement arriver un jour ou l’autre. But inavoué ou planification secrète ?
Je suis photographe professionnel. Et ce depuis un mois.
Je ne suis donc pas à la fin de mes tribulations ! Loin s’en faut. Mais qu’importe, j’aime ça.

Bien sûr, cela ne se fait pas en quelques jours, encore moins en un claquement de doigts.
C’est le fruit de deux ans de réflexions et de choix éclairés. Depuis décembre 2012, j’ai eu le temps de confirmer ma passion, d’affiner mon style, de tester différentes techniques.
Depuis un an, j’ai même anticipé le choix de mes investissements pour le jour où je deviendrait PRO.

Les boitiers

Lorsqu’on débute la photo, il n’y a aucun intérêt à se précipiter sur un boitier haut de gamme. A moins d’être très à l’aise financièrement et de vouloir faire son malin… Les photos n’en seront pas meilleures ! Même après 2 ans d’usage intensif, mon boitier entrée de gamme remplit aisément aujourd’hui encore 80% ou 90% de mes besoins.

D5100 – @Crédit photo : Nikon

Ses défauts ? Une montée dans les ISO qualitativement trop faible pour des situations particulières telles que photos de concert ou de spectacle ; je regrette également l’absence du réglage du point de focus pour les objectifs à grande ouvertures qui présentent un défaut en front ou back focus ; je regrette également de na pas pouvoir utiliser un flash en synchronisation grande vitesse pour faire des portraits en contre-jour par temps très ensoleillé.
Autant dire que pour de la photo de portrait, rares sont les cas où mon boitier entrée de gamme ne fait pas l’affaire ! Si on a de l’argent, il vaut mieux le dépenser intelligemment pour un excellent objectif. A quoi un bon avoir un objectif de basse qualité sur un boitier haut de gamme ?
Mon boitier Nikon D5100 deviendra donc limite pour mon prochain reportage d’un gala de danse où la monté en iso est nécessaire pour garantir la netteté du résultat.
Mon choix se portera alors sur un boitier semi-pro, qui à défaut de remplir toutes les qualités que j’attends d’un boitier n’en remplit pas moins les principales et indispensables.

Le Nikon D750 propose en effet une montée à 12800 iso avec une qualité suffisante pour un tirage papier en 20cm x 30cm. De plus ce boitier est équipé d’un capteur plein format, argument de poids pour les prochaines commandes et avoir plus de liberté pour recadrer et proposer des grands tirages.

Les objectifs

Ne vous a-t-on pas dit pour avancer dans la vie, il faut des objectifs ? Un photographe aussi !
Quand je vous ai dit que j’ai anticiper certains choix, ils se révèlent gagnants aujourd’hui . Pas facile de jongler entre les objectifs pour APS-C et plein format.
Aussi m’étais-je déjà libéré du Tamron 18-200mm qui m’avait permis de faire mes premières armes mais qui restait qualitativement assez limité.
J’avais acquis le Nikkor 35mm fixe ouverture f/1.8, une focale pour petit format, peu chère mais de très bonne qualité.
Un 10-24mm pour APS-C de chez Tamron pour les paysages et les architectures. Puis un Tamron 24-70mm f/2.8 pour plein format a complété ma gamme d’objectifs.

Tamron 70-200mm f/2.8 – @Crédit photo : Tamron

Ne reste plus qu’un 70-200mm, le fameux, l’incontournable tant pour les séances de portrait, les mariages, les reportages… Le prix est dissuasif et oblige à se poser la question du réel intérêt d’une telle focale. Le prendre en f/2.8 ou en f/4 ? Stabilisé ou non ? La marque du boitier ou un concurrent ? Le prix peut passer de 500€ à 2000€… Le choix final se portera certainement sur l’équivalent Tamron à “seulement” 1150€.

Me voila donc fin prêt pour aborder sereinement les premiers contrats photographiques !

8 thoughts on “Quel matériel pour une activité photographique pro ?”

  1. C’est sûr que le matériel est très important pour un photographe!

    Pour notre mariage, de mémoire le notre avait 2 appareils, un plus grand angle, et un plus pour les portraits, comme ça il pouvait prendre l’un ou l’autre si nécessaire!

    Pour les photos de paysages que je fais en islande, j’ai un boitier CANON 18Mpx car je fais des agrandissement en toile et poster ensuite, donc la résolution est importante et l’objectif un 18-55 de bonne qualité qui me permet de prendre l’ensemble de ce que je photographie : cascades, cratères, glaciers, etc.

    On ne photographie pas du tout les mêmes choses aussi, je fais que du paysage pendant que toi tu mixes portraits, photos de groupe, et paysages aussi.

    D’ailleurs tu changes d’objectifs quand tu fais les paysages?

    Peut être que je passerai d’ici peu à un 9-23 quelques choses comme ça, pour les aurores boréales! (particulier à prendre en photo ça!)

    Je te souhaite beaucoup de belles photo avec ton matériel.

    A+

    Noémie de Icelanded

    • Il se trouve que j’ai investi dans un double harnais lorsque j’ai commencé à réaliser des photos de mariage. Un boitier de chaque coté, le premier équipé du 24-70mm et le deuxième du 70-200mm. C’est un petit coup de main à prendre au début parce qu’avec la longueur du 70-200mm, équipé de son pare-soleil, il y a un risque de casse au sol, lorsqu’on s’accroupit !
      Je réalise assez peu de photos de paysage, mais lorsque j’en fait, je sors assez légèrement et utilise en priorité le 10-24mm.
      Je serai curieux de voir les aurores boréales d’Islande. Cela doit être un spectacle vraiment féerique !
      Bonne continuation !

  2. Bonjour à toi,

    Hé oui je voulais dire 10-24, il faut que je me le note, merci pour l’info. Mon prochain achat ça sera ce type d’objectif avec une grande sensibilité pour prendre les aurores boréales en photo.

    Oui c’est magnifique! Clairement ! Bon là depuis 3 semaines le temps est couvert de chez couvert chez moi donc je ne vois rien, mais il y a un mois quand elle commençait en Islande, on en a vu des très jolies!

    Mais pour le moment mes photos sont nazes, pas assez lumineuses, faut que j’apprenne!

    Eh oui le double harnais c’est le top pour les mariages, hop comme ça tu peux switcher facilement d’appareil!

    Faut que je prenne le temps de répondre à ton mail aussi.

    A+

    Noémie de Icelanded

    • Bonjour Noémie,
      Je ne suis pas un spécialiste de la photo d’aurores boréales 🙂
      Cela demande je pense un temps de prise de vue assez court pour figer le mouvement et du coup de monter la sensibilité pour avoir une bonne exposition !

  3. Bonjour,

    Pour ma part je suis passé récemment d’un Canon 60D à un 6D afin d’avoir une meilleure qualité d’image et meilleure gestion du bruit en ISO élevé et aussi avoir un capteur full frame.
    Comme optiques j’utilise souvent un 50 mm f/1.4 pour mes portraits et un 135 mm f/2, superbe optique avec un bokeh très doux mais il a tendance à être un peu mou en pleine ouverture…
    Mon prochain achat sera sans doute un 85 mm, je pense aller vers Sigma, beaucoup moins onéreux que Canon..

  4. Coucou Christophe,

    je suis tombé par hasard sur ton blog que je ne connaissais pas. J’étais à la recherche de conseils pour débuter en tant que pro et sur quel matos partir. Je ne suis qu’un simple passionné de photo pour l’instant, mais l’idée fait son chemin petit à petit et je me lancerai sûrement un jour.

    Je possède déjà un 6D + 50mm f/1.8 + 16-35 f/4 + 70-300 L, de quoi me faire plaisir en tout cas. Je réfléchis à changer de matériel, notamment de boitier pour quelque chose de plus polyvalent. Tu me conseillerais de garder mon 6D ou de partir sur quelque chose de plus costaud,

    Au plaisir,
    Sylvain

    • Bonjour Sylvain,
      Je ne suis pas très sensibilisé à la marque Canon, du coup difficile de donner un conseil à part celui de se poser la question : le matériel dont je dispose couvre-t-il l’ensemble de mes besoins photographiques ? L’attrait du nouveau est parfois fort, mais si ton 6D qui déjà est un plein format et a une assez bonne réputation, fait le job, j’aurai tendance à le garder… Et peut-être le jour où tu auras des engagements professionnels prendre un second boitier, par sécurité, par facilité, ou par besoin…

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